Vidéo : Zénitude

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Le français de la vie quotidienne01:40

Zénitude

Que tu accueilles

Vous souhaitez animer vos ateliers de vocabulaire pour les jeunes qui apprennent le français ? Voici une vidéo sur un mot de la langue française qui vous servira de ressource pédagogique.

Le mot « zénitude » est formé sur un autre mot très ancien : le bouddhisme zen. Une forme de religion qui est née en Inde, passée en Chine, puis au Japon.

La zen attitude

Depuis les années 1960-1970 en Occident on s'intéresse beaucoup à cette pratique du détachement. Elle consiste à prendre de la distance par rapport aux secousses de la vie. Une recherche de sérénité qui plaît à ceux qui se sentent emprisonnés par la vie moderne et son stress. La zénitude donc évoque une façon d’habiter son corps, d’évacuer les tensions, et de retrouver peut-être une paix intérieure.

Le mot zen

Il s’est répandu dans le vocabulaire français au tournant des années 1980, d’abord comme adjectif (il faut savoir « rester zen ») et parfois même comme interjection : zen ! C’est-à-dire : ne cédons pas à la panique, à l’affolement, prenons du recul. Un mot que l'on dit avec le sourire !

 

Réalisateur : Davy Drouineau

Nom de l'auteur : Yvan Amar

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 16/07/21

Modifié le 04/02/22

Ce contenu est proposé par