Vidéo : Existent-ils encore des espèces à découvrir sur Terre ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Biodiversité02:45

Existent-ils encore des espèces à découvrir sur Terre ?

Silence, ça pousse ! Junior

Une espèce est un groupe d’êtres vivants, ayant des caractères communs et pouvant avoir des descendants capables de se reproduire. Ainsi, les hommes et les femmes font partie de l’espèce homo-sapiens. Ils ont des enfants qui seront capable eux-mêmes d’en avoir plus tard. Mais, aujourd’hui, existent-ils des espèces que nous n'avons pas encore découvertes ? Et deux espèces peuvent-elles se reproduire entre-elles ? Voici les explications de Stéphane Marie dans Silence, ça pousse !

Y a-t-il encore des espèces à découvrir ?

Selon les scientifiques, il y aurait 8,7 millions d’espèces sur Terre : de la bactérie microscopique à la baleine bleue. On estime que 86 % d’entre elles demeurent encore inconnues. C’est énorme et beaucoup disparaîtront de la Terre avant qu’elles ne puissent être découvertes et enregistrées.

Il existe trois sortes de nouvelles espèces :

-Celles qui sont totalement différentes de ce qui est connu jusqu’alors. Ainsi, la fleur mauve « Sciaphila Sugimotoi », découverte récemment au Japon. Elle puise sa nourriture dans des champignons avec lesquels elle s’entend très bien, tandis que la plupart des autres plantes fabriquent elles-mêmes leurs nutriments.

 

-Viennent ensuite les nouvelles espèces qui sont composées d’une ou plusieurs espèces proches : on a ainsi découvert en France 10 nouvelles espèces de chauvesouris et, au sud de la Loire, une espèce de taupe différente de celle qui vit au nord.

 

-Enfin, certaines espèces sont découvertes par l’étude de spécimens conservés dans les musées et les collections. Ainsi, il y a quelques mois, des chercheurs japonais ont reconstitué un squelette de dinosaure inédit, pourvu d’un bec de canard. Il a été baptisé « Kamuysaurus japonicus » qui signifie « Dieu dragon japonais ».

Deux espèces peuvent-elles se reproduire ?

Deux espèces différentes ne peuvent pas se reproduire ensemble. Mais, il existe quelques exceptions : la clémentine Son nom scientifique est Citrus X Clementina, ce X dans son nom nous indique que la clémentine est issue du croisement entre deux espèces : Citrus Deliciosa, (la mandarine) et Citrus Sinensis (l’orange). Le résultat est un fruit délicieux et pratique à manger car il ne contient pas de pépins. Il ne pourra donc pas se reproduire grâce à des graines car ce fruit n’en a pas, on dit qu’il est autostérile. Pour le multiplier, l’intervention de l’homme est nécessaire : nous devons, soit le bouturer, soit le greffer, afin de le cultiver et de nous régaler.

 

Il y a encore beaucoup d’espèces à découvrir sur Terre... et surtout dans les fonds marins qui sont finalement peu explorés. La prochaine fois que tu te baigneras dans la mer ou l’océan, regarde bien la faune et la flore. On ne sait jamais, tu découvriras peut-être une nouvelle espèce qui sera baptisée à ton nom.

 

Retrouvez Stéphane Marie sur Silence ça pousse ! Junior 

 

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 18/12/19

Modifié le 13/10/20

Ce contenu est proposé par