Vérifier une image avec TinEye

Info ou Intox
Publié le 07/11/19Modifié le 06/03/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Il est souvent difficile de vérifier une image, preuve en est avec l'exemple de cette photo d'un enfant qui regarde un oiseau tout près de son visage... Info ou Intox ? Heureusement, il existe des outils efficaces pour retrouver l'origine d'une photo... La solution à ce problème s'appelle TinEye !

Comment vérifier une photo sur Internet ?

Pour vérifier une photo sur Internet, il existe des outils gratuits et faciles d’accès. Le plus connu, dont nous parlons souvent dans « Info-Intox », c’est Google Images. Grâce à cet outil, vous pouvez vérifier en quelques secondes l’origine d’une photo. Il suffit de télécharger l’image qui vous intéresse et de cliquer sur l’appareil photo pour charger l’image dans l’outil. Google va alors scanner le Web et vous proposer toutes les pages où il trouve cette photo sur Internet. Grâce à cette recherche, il est souvent possible d’en savoir plus sur le contexte d’une image. Mais tout ne se passe pas toujours aussi bien. Par exemple, regardez  l’image de cet enfant avec l’oiseau : Si on charge la photo dans Google Images, on retrouve des dizaines et des dizaines de résultats. Malgré des recherches poussées sur plusieurs pages, difficile de retrouver l’origine de cette photo.

Quand Google Images ne vous donne pas de résultat intéressant, utilisez un autre outil de recherche d’image inversée, comme par exemple, TinEye. Il fonctionne de la même façon. Il suffit de télécharger l’image sur votre ordinateur, puis de la charger dans cet outil. Le gros avantage de TinEye, c’est qu’il vous permet de classer les photos de la plus récente à la plus ancienne. Si vous triez par « oldest », c’est-à-dire « la plus ancienne », vous retrouvez la même photo, sans l’oiseau. Vous trouvez même un détail essentiel, une signature sur l’image : Adrian Murray. Et Adrien Murray, c’est un photographe professionnel spécialisé dans les photos d’enfants. On retrouve même toute une série de photos signées de son nom montrant des enfants avec leurs ours en peluche. Voici notre photo : Aucune trace de l’oiseau qui a simplement été ajouté après publication de l’image. Mais que pense Adrian Murray de la version de sa photo avec l’oiseau ? On lui a écrit pour lui poser la question.

« Je suis frustré, car l’auteur de la photo originale n’est jamais cité. Il y a plein de photographes comme moi qui perdent un public potentiel car leurs photos sont volées et modifiées sans leur consentement ».

En résumé, vous ne trouvez pas l’origine d’une photo avec Google Images ? Utilisez un autre outil comme TinEye et comparez les résultats que vous obtenez. Menez votre propre enquête pour éviter de tomber dans les pièges des images graphiquement modifiées.

Producteur : France 24

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :