Vidéo : Une porte sur Mars en 2'

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education aux médias et à l'information02:25

Une porte sur Mars en 2'

Chasseurs de fake

Vous souhaitez sensibiliser les adolescents aux techniques journalistiques pour démêler le vrai du faux, animer un atelier sur les théories du complot ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique pour illustrer vos propos sur les secrets de la planète Mars.

 

Depuis 2012, le robot de la NASA Curiosity est en mission sur Mars. Le rover prend des clichés de la planète rouge. Le 7 mai 2022, une de ses photographies a retenu l’attention de l’Agence spatiale américaine.

Une mystérieuse « porte d’entrée »

Une image étonnante fait parler d’elle. Elle dévoile ce qui ressemble à une porte sculptée dans la roche. Cette découverte suscite immédiatement des réactions dans le monde entier et enflamme les réseaux sociaux. En quelques jours, les théories les plus farfelues se diffusent, s'agirait-il  :

  • d'un portail vers un autre monde,
  • d'un bunker alien, construit pour se protéger des tempêtes de sable,
  • de l'entrée d’une base américaine ultrasecrète ?

Une preuve de l’existence des aliens ?

Le magazine spécialisé Ciel & espace coupe court à toutes les rumeurs. Cette porte serait le résultat d’un éboulement provoqué par des fractures dans la roche.

Depuis son arrivée sur Mars, les nombreux clichés rapportés par Curiosity font régulièrement parler d’eux. Sur les photographies, certains internautes ont cru distinguer : une cuillère volante, un lézard, une sandale, un robinet…

Il ne s’agit pourtant que de cailloux déformés par un effet d’illusion d’optique, que l’on appelle paréidolie. C’est-à-dire une tendance à reconnaître des formes familières dans une forme abstraite, comme on peut le faire dans les nuages. Notre cerveau nous joue parfois des tours, en donnant parfois un sens à ce qui n’en a pas.

Enigmatique, la 4e planète du système solaire nous fascine toujours. Elon Musk, le milliardaire et créateur de l’agence SpaceX, prévoit de l’explorer d’ici 2030. Une bonne occasion d’aller découvrir ce qui se cache derrière cette porte.

► Retrouve la série Chasseurs de fake.

Réalisateur : Julien Pain

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 30/05/22

Modifié le 30/06/22