Vidéo : Esclavage : une histoire, des histoires ignorées

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Racisme et antisémitisme06:06

Esclavage : une histoire, des histoires ignorées

La flamme de l'égalité, un concours pour comprendre l'esclavage

Vous souhaitez sensibiliser vos adolescents sur le thème de l'esclavage, cette vidéo pourra vous servir de support pour illustrer vos propos.

Pour leur participation au concours « la flamme de l’égalité », les élèves du lycée polyvalent Emile Zola, à Aix-en-Provence, présentent une tragédie : le naufrage de Tromelin.

Le projet des lycéens 

En mêlant danse, mime, rap et danse contemporaine, les élèves présentent une tragédie en 3 actes : le naufrage, la longue attente du sauvetage et l’agonie d’un groupe d’esclaves sur une île déserte, de 1761 à 1776.

Les naufragés de Tromelin

Dans la nuit du 31 juillet 1761, le navire « l’utile » fait naufrage sur l’île de Tromelin, située à 450 km des côtes de Madagascar, avec à son bord :

> 200 personnes, dont 80 esclaves capturés illégalement à Madagascar.

Au bout de 2 mois, les français réussissent à quitter l’île dans une embarcation, et promettent aux esclaves de revenir les chercher. 

15 ans après avoir été abandonnés, les naufragés sont secourus par un navire français. Sur les 80 esclaves, il ne reste que 15 survivants. 

Réalisateur : Jean-Luc Orabona

Nom de l'auteur : Jean-Luc Orabona

Producteur : ECLECTIC

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 28/06/21

Modifié le 15/06/22

Ce contenu est proposé par