Une France sans glyphosate

Elément Terre
Publié le 13/11/19Modifié le 25/03/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Le glyphosate, peu cher, est l’herbicide le plus utilisé dans l’agriculture. Certains agriculteurs ne peuvent plus s’en passer et le trouvent indispensable.

Pourtant, c’est un produit qui sera bientôt interdit d’usage, et cette interdiction en effraie certains.

La France est le premier producteur agricole d’Europe, c’est aussi le plus gros consommateur de pesticide avec 8 à 9000 tonnes utilisées par an, essentiellement pour les vignes et les céréales.

Le glyphosate est un produit apprécié car très efficace sur toutes les mauvaises herbes, mais aussi très largement remis en cause par de nombreuses organisations.

Peut-on se passer du glyphosate ?

La molécule a été classée cancérogène probable par l’Organisation mondiale de la Santé, un avis remis en cause par deux agences sanitaires Européennes, elles-mêmes décriées.  

Aujourd’hui le temps presse pour trouver des alternatives et plus que jamais, la question se pose : Les agriculteurs peuvent-ils se passer du glyphosate ?

L’équipe d’Elément Terre est partie à leur rencontre.

Réalisateur : Marina BERTSCH, Florence VILLEMINOT, Sonia BARITELLO, Jean BARRÈRE, Guillaume BRUNET

Producteur : France 24

Année de copyright : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :