Vidéo : Un mémorial de l'esclavage, c'est possible

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Racisme et antisémitisme05:56

Un mémorial de l'esclavage, c'est possible

La flamme de l'égalité, un concours pour comprendre l'esclavage

Vous souhaitez sensibiliser vos adolescents sur le thème de l'esclavage, cette vidéo pourra vous servir de support pour illustrer vos propos.

Des élèves de quatrième ont créé un véritable musée dédié à l’esclavage de l’époque coloniale afin de partager leurs connaissances avec leurs camarades.

Un hommage aux victimes de l’esclavage

Créer un mémorial pour parler de l’esclavage et honorer ceux qui en ont été victimes, c’est l’idée qu’ont mis en pratique des élèves de quatrième d’un collège de Chennevières-sur-Marne, en région parisienne. Un travail conséquent dans lequel ils se sont véritablement impliqués, pour créer un musée parlant d’esclaves principalement africains et antillais, et conclu par un arbre d’or sur lequel figurent le nom de tous les esclaves libérés lors de l’abolition de 1848 mais privés de leurs héritages avec l’attribution d’un nouveau nom de famille.

Grâce à ce projet, ils ont pu en apprendre beaucoup, notamment sur les traitements qui leur étaient infligés, ou sur le marronnage, c’est-à-dire la fuite d’esclaves dans certaines colonies. Un très bel hommage qu’ils ont partagé, avec fierté, avec des camarades impressionnés.

Réalisateur : Jean-Luc Orabona

Nom de l'auteur : Jean-Luc Orabona

Producteur : ECLECTIC

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 28/06/21

Modifié le 15/06/22

Ce contenu est proposé par