Vidéo : Jeu : fabriquer un jeu de construction

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Activités et ateliers créatifs03:34

Jeu : fabriquer un jeu de construction

La maison Lumni, les extraits

Dans cette rubrique de la Maison Lumni, Manon Couzy te propose un bricolage sympathique dont elle a le secret, pour fabriquer véhicules, animaux, ou toute autre créature.

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer ce jeu de construction ?

Il vous faut du carton. Fin, comme du carton de boîte de céréales ou d’emballage de pack de yaourts, ou du carton plus épais, type colis ou enveloppe cartonnée. Un crayon, une règle, des ciseaux , de la peinture et un pinceau, ou des papiers décorés et de la colle, sont également conseillés.

Créer des formes dans le carton

Avec un crayon et des objets du quotidien, vous allez pouvoir tracer des formes. En suivant le contour d’une boîte ronde, comme Manon par exemple, ou en choisissant d’autres objets de différentes formes à votre disposition. Pour dessiner des coins ronds aux formes, Manon utilise ainsi un bouchon en plastique positionné dans les angles. Vous allez alors créer un patron, c'est à dire un modèle, que vous pourrez utiliser plusieurs fois pour reproduire une forme.

Découpage et entailles dans le carton, attention les doigts !

Reste à découper les formes, avant de passer aux entailles, pour que les pièces puissent bien s’emboîter. D’abord, il faut marquer les entailles au stylo, dans les coins, ou au centre des côtés, puis découper le long du trait tracé. Manon conseille de les agrandir un peu, en mini-triangle pour que les pièces s’imbriquent mieux.

Place à l’imagination !

Il n’y a pas de règles pour le choix des formes, à toi de suivre ton inspiration ! Vous pourrez faire des triangles avec des angles ronds, des petites pattes d’éléphant, des carrés, des cornes… Après ces découpages, il ne reste plus qu’à peindre, ou à décorer de collages (papiers peints, journaux…) tous ces éléments. Le jeu de construction est prêt, il n’y a plus qu’à assembler en trouvant le bon équilibre pour que la création soit bien stable. A vous de jouer !

 

 

Découvrez aussi comment fabriquer un jeu d'awalé.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 11/06/20

Modifié le 02/12/22

Ce contenu est proposé par