Vidéo : Tuto jeu : fabriquer un cerf-volant

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Activités et ateliers créatifs04:23

Tuto jeu : fabriquer un cerf-volant

Ceméa

Cette vidéo peut servir de support pour animer des ateliers créatifs avec des enfants.

 

Matériel requis

  • Un sac plastique
  • De la ficelle fine et un dévidoir
  • 2 baguettes de canisse
  • Une paire de ciseaux
  • Du ruban adhésif
  • Un objet circulaire

Tutoriel vidéo

Commencer par découper les bords d’un sac plastique de n’importe quelle dimension et l’étaler. Le plier en 3, dans le sens de la longueur.

Pour obtenir un premier carré à la bonne dimension, ramener le bord, puis continuer à plier jusqu’à obtenir 4 carrés superposés, en marquant bien les plis. Découper la partie qui dépasse.

Ensuite, déplier le sac. Les plis doivent former 3 carrés sur 4. Pour le premier angle, plier le carré sur ses bords et bien marquer le pli.  Recommencer la manipulation en faisant un pli de deux carrés sur un sur l’angle inférieur. Dès que les 4 angles sont pliés, découper. Réaliser alors 2 orifices qui serviront de stabilisateurs de vol.

Tracer un cercle au milieu du carré inférieur au moyen d’un objet. Puis, le découper. Parfait, la voilure est maintenant terminée ! Réaliser alors la membrure avec 2 baguettes de canisse, un matériau souple et léger. Positionner et ajuster la taille des baguettes, puis les fixer avec du ruban adhésif.

Il est temps de créer des passants pour fixer la bride. Replier plusieurs fois du ruban adhésif sur lui-même. Puis le coller au-dessus et en dessous des angles de la voilure. Découper un fil d’une longueur approximative de 2 fois la hauteur de la voilure. Fixer alors cette bride aux passants, à l’aide d’un nœud, idéalement, un nœud plat. Finir en réalisant une boucle au centre de la bride, à l’aide d’un nœud de plein poing. Pour fixer le cerf-volant au fil d’attache, faire un nœud de plein poing dont la boucle est de taille supérieure à la taille du dévidoir.

Relier ensuite le cerf-volant au fil. Cette façon de le relier permet de le détacher facilement.

L'un des intérêts de ce cerf-volant est qu’il peut se ranger facilement.

Réalisateur : Ceméa

Nom de l'auteur : Ceméa

Producteur : Association Ceméa

Année de production : 2018

Publié le 23/04/21

Modifié le 14/02/22