Vidéo : Triangle des Bermudes : une zone maudite ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education aux médias et à l'information02:38

Triangle des Bermudes : une zone maudite ?

Justin Fox

Justin Fox s'interroge sur le plus énigmatique des triangles : celui des Bermudes. Depuis des décennies, cette zone de l'océan Atlantique serait frappée de malédiction et le théâtre de mystérieuses disparitions de bateaux et d'avions. Justin tombe sur un tweet qui confirmerait ce phénomène inexpliqué : une embarcation aurait récemment disparue dans le triangle… De quoi mener l'enquête !

Triangle des Bermudes, un lieu vraiment maudit ?

Justin souhaite en savoir plus sur les causes de ces disparitions. Il tombe sur un article basé sur les travaux d’un océanologue, Simon Boxall, dans Sud Ouest. Des « vagues scélérates », d’une hauteur de 30 mètres, seraient à l’origine du naufrage de certains bateaux. Justin continue ses recherches. Dans Sciences et Avenir, il lit une autre hypothèse : les bulles de méthane, présentes dans l’eau, diminueraient la densité de l’eau et feraient couler les bateaux. Quant aux avions, elles entraîneraient des turbulences atmosphériques et perturberaient leur navigation ! De multiples pistes, mais pas de consensus scientifique sur la question.

Le mystère du triangle des Bermudes, entre mythe et réalité

Poursuivant ses recherches sur les causes de cette énigme, Justin découvre un article de The Independent. Il apprend que le mystère du triangle des Bermudes trouve son origine dans un livre de 1974 enquêtant sur la disparition d’une patrouille de l'US Navy. Faute de documentation suffisante, ce récit finit par attribuer cette volatilisation aux... extraterrestres ! Pourtant ce livre est devenu très populaire, à tel point que Steven Spielberg s’en est inspiré pour un film de science-fiction (Rencontres du troisième type, 1977). Enfin, plus loin, Justin Fox lit que, d’après la garde côtière des Etats-Unis, la proportion de disparitions dans le triangle est la même qu’ailleurs.

Donc, Justin, friand des mythes populaires et des extraterrestres, se ravise : pas de porte dimensionnelle aux Bermudes, seulement un mythe né d’un livre et alimenté au fil des années après chaque disparition.

 

Retrouvez aussi les autres épisodes de Justin Fox.

 

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Charlotte Gaire

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 02/03/21

Modifié le 03/05/21

Ce contenu est proposé par