Vidéo : Transgenre : portrait de Lucy, ex-Thomas

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Mixité, genre, sexisme08:17

Transgenre : portrait de Lucy, ex-Thomas

Archives Ina - Identité et genre

Vous souhaitez sensibiliser aux questions de genre, animer un atelier autour de la tolérance et du respect de l'autre ? Cette vidéo vous servira de ressource pédagogique.

Une personne née dans le mauvais corps

Thomas, nous l'avions rencontré en 1996 dans le service d'oncologie pédiatrique du CHU d'Amiens. A 12 ans il était atteint d'une leucémie et nous racontions son combat contre la maladie. Aujourd'hui, Lucy a voulu nous parler de sa métamorphose. Celle d'une personne née dans le mauvais corps.

La période de transition

Née homme, Lucy a toujours rejeté son identité de genre. Après 33 ans en désaccord avec son corps, Lucy prend la décision de commencer sa transition de genre.  À partir de là commence un long chemin, médical en partie, pour vivre en harmonie avec son corps. Avant de commencer sa transition, une équipe médicale composée de psychiatres doit accepter la transformation. Démarre alors la prise d'hormones. Le corps se modifie, les opérations peuvent commencer avec la féminisation du visage. 

Producteur : INA et France 3 Amiens

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 01/12/22

Modifié le 01/09/22

Ce contenu est proposé par