Vidéo : Thierry Cibone et Pierre Fairbank, médaillés paralympiques (2000)
Contenu proposé par
Thierry Cibone et Pierre Fairbank, médaillés paralympiques (2000)
Sport et handicap
Retrouvez l’interview des médaillés Thierry Cibone et Pierre Fairbank en plateau lors de leur retour des Jeux paralympiques de Sidney en 2000.
Le retour des héros calédoniens avec 5 médailles
Hier soir, à Tontoua, pour la délégation calédonienne qui revenait des Jeux paralympiques de Sidney, un retour en fanfare pour Thierry Cibone, Pierre Fairbank et Basile Tafilagi. Médailles olympiques au cou, ils ont été accueillis en héros par leur famille et leurs amis ainsi que par des responsables sportifs. Les athlètes calédoniens, qui ne sont pas revenus de Sidney les mains vides, font aujourd’hui la fierté de leurs proches.
Les performances des Calédoniens ont aussi permis à la France de terminer au septième rang avec 86 médailles. Et parmi les 30 en or, 5 sont calédoniennes, dont 3 remportées par Thierry Cibone, 1 par Pierre Fairbank au 200m fauteuil et la dernière empochée par Lutovico Halagahu au javelot.
Les observateurs encensent les Jeux paralympiques de Sidney
Les athlètes se sont préparés physiquement et moralement. Tous les observateurs s’accordent à dire que ces Jeux paralympiques tout comme les jeux qui ont eu lieu 3 semaines auparavant, étaient les meilleurs jamais organisés. Les tribunes ont accueilli entre 30000 et 40000 personnes chaque jour, avec plus encore de monde le week-end. Il y avait une couverture médiatique importante avec une multitude de photographes, de cameramen, et de journalistes. Revers de la médaille, il y a eu 11 cas de dopage contrôlés pendant ces Jeux, soit un cas de plus qu’à Atlanta.
Retrouvez notre dossier sur les Jeux olympiques.
Année de copyright : 2000
Publié le 09/08/22
Modifié le 13/05/22