Vidéo : Témoignage : menace de l'érosion marine à Soulac-sur-mer

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Planète02:12

Témoignage : menace de l'érosion marine à Soulac-sur-mer

Littoral, la mer attaque la terre

À Soulac-sur-Mer, sur la Côte aquitaine, le logement de Madame Gandoin a été construit en 1967 à 200 mètres du front de la mer. 45 ans plus tard, le front de mer s'est rapproché : il s'est dangereusement rapproché du bâtiment.

Comment la tempête Kynthia a-t-elle accentué l’érosion ?

En 2010, la tempête Xynthia a décapité en quelques heures la dune qui représentait une défense. Face au logement, trois poteaux ont été installés : le poteau jaune indique une zone où on doit rentrer en surveillance, le poteau orange, une zone où le risque est imminent, le poteau rouge, une zone où le risque est immédiat. 

Depuis, l'érosion a continué de ronger la côte... L'immeuble où l'interview de cette dame qui y vivait encore est depuis 2019 privé de ses habitants, évacués en 2014 par arrêté préfectoral. Il sera détruit en 2021.

 

 

Réalisateur : Romain Dussault

Producteur : DTV, MFP, FTD

Publié le 04/06/14

Modifié le 29/01/21

Ce contenu est proposé par