Vidéo : Sport et aménagement du territoire

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Sport et citoyenneté04:36

Sport et aménagement du territoire

Sport et géographie

Pour animer vos ateliers, veuillez trouver cette vidéo sur le sport et l'aménagement des territoires. 

Grand consommateur d’espace, le sport fait déplacer les foules. Les métropoles mondiales qui accueillent des grands événements sportifs, se livrent à des aménagements urbains importants. Les résultats sont très contrastés suivant les pays. 

La coupe du monde de 1998 : le stade de France

Spécialement construit pour la Coupe du monde de 1998 : le stade de France peut accueillir 80 000 personnes.

2 gares RER et une ligne de métro prolongée sont sortis de terre. Aux environs du stade, des logements et des commerces ont été construits. En peu de temps, cette friche industrielle est devenue un bel exemple de requalification urbaine.

Les Jeux olympiques de 2004 : un budget colossal, peu rentable

Entre 9 et 11 milliards d’euros. Le budget colossal des Jeux olympiques d’Athènes a lourdement pesé sur les finances du pays. Sur les 22 infrastructures sportives construites à l’occasion des Jeux, 21 sites sont à l'abandon, faute de moyens financiers. 

La Coupe du monde de 2014 : le cas du Brésil 

Les sites olympiques grecques ne font pas exception. En effet, pour assurer la sécurité des supporters et les accueillir dans les meilleures conditions, le Brésil a fait construire de nombreux stades pouvant accueillir jusqu’à 100 000 personnes. Aujourd’hui, ces complexes sportifs sont peu utilisés, voire laissés à l’abandon. De plus, la construction de ces infrastructures sportives a entraîné la destruction de favelas et l’expropriation d'une centaine de milliers d'habitants. 

Nom de l'auteur : Frédéric Duchesne

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 18/06/21

Modifié le 22/07/21

Ce contenu est proposé par