Vidéo : Sport et alimentation

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Sport et santé05:43

Sport et alimentation

Sport et santé

Cette vidéo peut appuyer votre propos sur le sport et ses bienfaits sur la santé. 

On le sait, l’alimentation est un facteur déterminant. Il est important de bien se nourrir avant et après l'effort. Comprendre ces mécanismes, c'est mieux se préparer à la pratique sportive. 

L’alimentation, le carburant de notre corps

L’activité sportive occasionne des micro-lésions à l’échelle des cellules musculaires, osseuses ou tendineuses, cette dégradation nécessite la synthèse de nouveaux tissus : pour se régénérer, l’organisme aura besoin des nutriments et va fournir de l’adénosine triphosphate (ATP)L'ATP ou est une molécule qui permet au corps de synthétiser l'alimentation en nutriments.

Les nutriments 

Les nutriments fournissent de l'énergie, notamment lors de la pratique d'une activité physique. En fonction de l’intensité, la durée de l’exercice, les besoins en nutriments sont différents. Pour continuer à produire de l'énergie, le corps à besoin de deux nutriments : 

> le glucose : glucide stocké principalement dans le foie et dans les muscles, sous forme de glycogène, il est utilisé par le corps en cas d'effort court et intense. 

> les lipides : si l’effort se prolonge, malgré les stocks d’alimentation, le muscle puise son énergie dans les graisses de réserves, ce sont les lipides.

Les triglycérides musculaires sont les premiers lipides à être utilisés car proches de la cellule musculaire, puis viennent les lipides de réserves, les triglycérides du tissu adipeux. En bref, notre organisme a besoin de glucides pour aller vite et de lipides pour aller loin.

 

Bien se nourrir après l'effort 

Bien manger après l'activité sportive aide l'organisme à se régénérer, il faut donc continuer à s'hydrater et bien manger après l'activité sportive. 

La sueur 

Liquide composé à 99% d’eau et de 1% de sel. Elle est responsable de la perte de plus de 80% de liquide pendant l’effort.

> 1g de glucose nécessite 3g d’eau pour être stocké, d’où l’importance de bien s’hydrater après l’effort pour favoriser la reconstitution des réserves. Si l’alimentation et l'hydratation sont fournies au corps en bonne quantité et au bon moment : sport et alimentation forment un duo gagnant.

 

 

Réalisateur : Damien Milcent

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 20/10/21

Modifié le 23/07/21

Ce contenu est proposé par