Vidéo : Sophia Bouderbane, la tête et les poings

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Personnalités04:43

Sophia Bouderbane, la tête et les poings

Sport et réussite

Cette vidéo peut vous intéresser pour vos activités pédagogiques sur le sport. 

Quadruple championne d'Europe jeunes de Karaté, Sophia Bouderbane commence le karaté à l’âge de 3 ans, en suivant son frère et sa sœur. Aujourd’hui, elle fait partie des meilleures karatékas de sa génération.

Une championne précoce 

Très vite, Sophia Bouderbane atteint un haut niveau. A seulement 9 ans, elle est championne de France de Karaté dans la catégorie des poussins. A l’âge de 14 ans, elle obtient une médaille de bronze au championnat du monde. En 2009, elle rejoint l’équipe de France et cumule les podiums avec cette même force mentale et physique. 

Un esprit sain dans un corps

En plus de cumuler les podiums et les compétitions internationales, la karatéka tricolore a aussi des enjeux scolaires. En 2016, à l’âge de 16 ans, Sophia reçoit le Prix académique de l’éducation pour la récompenser de ses excellents résultats, à la fois dans les études et le sport. 

« Le sport à haut niveau ne dure qu’un temps, il faut assurer son avenir », lucide sur sa reconversion professionnelle, Sofia est élève en section sport-étude de l’INSA de Lyon, où elle se destine à une carrière prometteuse d’ingénieure.













 

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 20/10/21

Modifié le 19/08/21

Ce contenu est proposé par