Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.

Vidéo : Sida : une menace toujours présente

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Maladies03:53

Sida : une menace toujours présente

Décod'actu

Le 5 juin 1981, le Centre de contrôle des maladies d'Atlanta identifie une forme de pneumonie rare chez plusieurs jeunes homosexuels de Californie. Les tout premiers cas d’une nouvelle maladie : le sida.

Le sida dans le monde aujourd’hui

40 ans après, plus de 37 millions de personnes vivent avec le VIH. En France, plusieurs milliers de personnes sont encore infectées chaque année. Le virus détruit progressivement les lymphocytes T CD4, en charge de protéger l’organisme contre les microbes.

Les traitements contre le sida aujourd’hui.

  • Les trithérapies : ces traitements combinant plusieurs médicaments antirétroviraux, empêchent le plus souvent que l’infection par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) évolue vers le sida (syndrome d’immunodéficience acquise). C’est-à-dire vers l’apparition de maladies opportunistes, profitant de l’affaiblissement du système immunitaire. Dans les pays où les trithérapies sont accessibles, cela a permis une forte baisse de la mortalité chez les porteurs du VIH.
  • Les TASP, ou traitements préventifs : ces cocktails d’antirétroviraux, utilisés en prévention, permettent de faire suffisamment baisser la quantité de virus présente dans le sang pour éviter tout risque de transmission par les personnes séropositives. Ce type de traitement peut également permettre aux couples, dans lesquels au moins l’un des deux partenaires est séropositif, de concevoir des enfants, sans risque de leur transmettre le virus.
  • La PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition) évite tout risque d’être contaminé grâce à un médicament antirétroviral. Pour les personnes non infectées mais à haut risque, comme les travailleurs du sexe ou les usagers de drogues intraveineuses.
  • Le TPE (traitement post-exposition) : en cas de rapport à risques, c'est un autre type de traitement sur un mois. Il permet d’empêcher une contamination, à condition d’être mis en place au plus tard dans les 48 heures suivant le rapport.

Les chercheurs continuent leur quête d’un traitement définitif. Le laboratoire Moderna a lancé à l’été 2021 un essai clinique sur deux vaccins contre le VIH, basés sur la même technologie de l’ARN messager utilisée pour son vaccin contre la Covid-19.

Les effets secondaires des traitements contre le sida

Le VIH se soigne de mieux en mieux mais ne se guérit toujours pas. Et les traitements peuvent avoir des effets secondaires.

  • Certains patients, sous antirétroviraux, parmi les plus âgés développent des problèmes de santé ou des désordres neurologiques précoces.
  • Les personnes séropositives peuvent aussi se révéler plus fragiles face à d’autres types de maladies.

Le sida est toujours une menace

Tous ces progrès médicaux peuvent donner l’illusion que le sida n’est plus une menace. Certains, surtout parmi les plus jeunes, ne se sentent pas concernés par cette maladie. Ils ne se testent plus, même en cas de comportements à risques. Pour lutter contre cela, le dispositif « Au labo sans ordo » va permettre dès 2022 de se faire tester gratuitement et sans ordonnance partout en France.

 

Se protéger, s’informer auprès des associations ou se faire tester après un comportement à risques restent le moyen le plus efficace de se prémunir contre une maladie toujours mortelle.

 

En savoir plus avec le dossier Sida et VIH

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Pierre Tessier

Producteur : France Télévisions-Corner Prod

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 02/12/21

Modifié le 17/12/21

Ce contenu est proposé par