Vidéo : Sérendipité

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Le français de la vie quotidienne01:43

Sérendipité

Que tu accueilles

Vous souhaitez animer vos ateliers de vocabulaire pour les jeunes qui apprennent le français ? Voici une vidéo sur un mot de la langue française qui vous servira de ressource pédagogique.

Sérendipité, en voilà un mot compliqué ! Mais justement, c’est pour ça qu’il plaît et qu’on s’en amuse. La sérendipité, c'est chercher quelque chose, ne pas le trouver tout de suite, et puis tomber sur ce qu’en fait on ne cherchait pas… mais qui s'avère être une découverte beaucoup plus désirable.

Les trois princes de Serendip

D’où vient le mot « sérendipité » ? Horace Walpole, homme de lettres anglais, est le premier à l’utiliser au XVIIIe siècle. ll le tire du conte oriental Voyages et aventures des trois princes de Serendip. Envoyés par leur père pour découvrir le monde, ils ne cessent, cherchant le bonheur, de le manquer mais en trouvant autre chose ! 

Des découvertes inattendues mais fructueuses

  • La découverte de l’Amérique par le navigateur-explorateur Christophe Colomb, alors qu'il cherchait une nouvelle route pour les Indes ! 
  • La moisissure : généralement ce qui est pourri, on le jette ! Et pourtant, ce sont des moisissures inattendues qui ont mis sur la piste de la pénicilline d’un côté, et puis du fromage de Roquefort de l’autre.

Réalisateur : Davy Drouineau

Nom de l'auteur : Yvan Amar

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 16/07/21

Modifié le 04/02/22

Ce contenu est proposé par