Vidéo : « Sans atout et le cheval fantôme » de Boileau-Narcejac

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Littérature05:52

« Sans atout et le cheval fantôme » de Boileau-Narcejac

La maison Lumni, les extraits

Découvre le classique de la littérature policière jeunesse, Sans atout et le cheval fantôme, écrit par le tandem d'écrivains de polars Boileau-Narcejac. Le professeur de français Nicolas Saulais invite à la lecture et profite de l'occasion pour expliquer l'emploi du conditionnel dans la langue française. Quel est son rôle dans le récit ?

Que raconte Sans atout et le cheval fantôme ?

Ce classique de littérature policière jeunesse est paru pour la première fois en 1971. Ce roman de Pierre-Louis Boileau et Thomas Narcejac ouvre une série de huit ouvrages autour du héros François Robion. On l'appelle « Sans Atout » car il est très désordonné mais il possède de nombreuses qualités d'enquêteur comme l'observation, la déduction et le goût du risque ! Son père veut vendre leur château en Bretagne, ce à quoi il souhaite s'opposer. Il va être effrayé par l'apparition surnaturelle d'un cheval, tous les soirs à minuit dans une aile du chateau...

Quelle utilisation du conditionnel dans le roman ? 

Le mode conditionnel est employé pour une situation imaginaire, une hypothèse ou un souhait.

Exemple : 

J'aimerais connaître l'histoire de tout. - Ici, on exprime un souhait avec le conditionnel présent.

Brigognan, un jour, aurait abattu un cerf sur les terres du comte. - Ici, on exprime une hypothèse avec le conditionnel passé.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 05/05/20

Modifié le 24/10/22

Ce contenu est proposé par