Vidéo : Résister au racisme

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Racisme et antisémitisme02:32

Résister au racisme

Le racisme, c'est pas sport !

Vous souhaitez éveiller les enfants à la réalité du racisme, animer des ateliers sur ce fléau ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique.

 

Nikan et ses coéquipiers des Chaussettes Vertes ont décidé de lutter contre le racisme. Ils le font en chantant, mais veulent aussi montrer à tous qu’il faut aller plus loin que cela et agir tous ensemble. Et que c’est unis que nous devenons meilleurs.

Les Chaussettes Vertes contre le racisme

Après le match de sélection pendant lequel Nikan a subi des agressions racistes, l’équipe des Chaussettes Vertes s’est mobilisée. Le jeune garçon et ses partenaires ont décidé de lutter contre le racisme en tournant un clip et en allant à la rencontre des gens. Nikan leur demande de constituer des équipes pour faire une partie de Big Ball. Mais il est déçu de voir que son public ne se mélange pas. Ceux qui portent des plumes restent entre eux, tout comme ceux qui n’en portent pas. Il comprend qu’il ne suffit pas de chanter des slogans pour mettre fin au racisme, et qu’il faut agir ensemble.

Son coéquipier, Numéro 1, qui a su dépasser ses préjugés, est devenu son meilleur allié. Il laisse donc ces équipes non mixtes aller d’elles-mêmes à la catastrophe avant d’intervenir. Il mélange alors les équipes, et tout le monde peut se rendre compte que tout va mieux quand les équipes sont mixtes. Car ensemble, on est plus fort !

Réalisateur : Canopé

Producteur : Canopé

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 25/04/22

Modifié le 13/10/22

Ce contenu est proposé par