Résistance au coronavirus : la couleur de peau en cause ?

Justin Fox
Publié le 12/03/20Modifié le 17/07/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Alors que le coronavirus continue de se propager dans le monde, il devient souvent très difficile de démêler le vrai du faux. Rumeurs, fausses informations, images trompeuses, conseils farfelus, remèdes miracles… Les fake news se propagent plus vite que le virus. L’OMS parle même d’ « infodémie ». On dit maintenant qu’une certaine partie de la population résisterait mieux au Covid-19  en raison… de la couleur de sa peau ! Justin mène l’enquête. Explications.

Les personnes noires sont plus résistantes au coronavirus : info ou intox ?

Tout commence sur les réseaux sociaux. Un post indique qu’un jeune Camerounais résidant en Chine, a survécu au virus. Cela serait dû au fait que les anticorps d'une personne noire seraient 3 fois plus forts, puissants et résistants que ceux d'un blanc. Cela voudrait-il dire que les Asiatiques seraient plus fragiles en revanche ? Après enquête, un article de l'AFP consacré à ce sujet, dément cette rumeur. Il s'appuie sur les propos de  l'Institut Pasteur à Dakar pour qui la génétique n’entre aucunement en ligne de compte dans la guérison du virus. Les personnes noires ont autant d'anticorps que les personnes blanches.

Mais qu’en est-il de la résistance des Chinois face au virus ? Un article de l'Express aborde le profil type d'une victime du Covid-19. Il s’agirait d’un homme âgé d'au moins 50 ans et déjà atteint par une pathologie. En revanche, ni la couleur de peau ni l'ethnie ne font partie de ces facteurs !

 

Decouvrez un autre épisode de Justin Fox« Coronavirus : une contamination par les objets ? »

 

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :