Vidéo : Rébus

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Le français de la vie quotidienne02:06

Rébus

Sous toutes les formes

Vous souhaitez animer vos ateliers de vocabulaire pour les jeunes qui apprennent le français ? Voici une vidéo sur un mot de la langue française qui vous servira de ressource pédagogique.

Qu'est-ce que le « rébus » ?

Rébus : une tradition du  Moyen Âge

Le rébus est une devinette graphique, une suite de dessins, de mots, de chiffres, de lettres évoquant, par homophonie, le mot ou la phrase qui est la solution. La tradition du rébus remonte au Moyen Âge lorsque les auberges arboraient leur enseigne. Par exemple : « Au Lion d'or » se prononçait « Au lit on dort ». Si on ne savait pas lire, ce qui était fréquent à cette époque, on savait qu'on était en face d'une auberge.

Le rébus, comment ça marche ?

Le mot « rébus » a une origine latine. « Res » signifie « chose ». On pourrait traduire « rébus » par « avec des choses », comme si on pouvait lire non pas grâce à des lettres, mais à des représentations de choses, des dessins évoquant des syllabes. On les dit l'une après l'autre, et la phrase apparaît presque par magie, par jeu de mots.

► Exemple : une scie + un nez + le mât d'un bateau = ci-né-ma.

Le rébus correspond un peu à une charade.

Réalisateur : Aurélien Maury et Xavier Lacombe

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 16/07/21

Modifié le 04/02/22

Ce contenu est proposé par