Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.

Vidéo : Qui sont vraiment les Gaulois ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education aux médias et à l'information11:05

Qui sont vraiment les Gaulois ?

Chasseurs de fake

Vous souhaitez sensibiliser les adolescents aux techniques journalistiques pour démêler le vrai du faux, animer un atelier sur les réalités et les mythes autour des Gaulois ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique pour illustrer vos propos.

 

Tout au long de l’histoire, on retrouve l’équivalent des fake news actuelles. Depuis l’Antiquité, la fabrication de faits n’est pas quelque chose d’exceptionnel. Julien Pain et des élèves de 4e de Montbard, en Côte-d'Or, partent démêler le vrai du faux sur nos « ancêtres les Gaulois ».

Où a eu lieu la bataille d’Alésia ?

En 52 Av. J.-C., le siège d’Alésia par Jules César marque la fin de la guerre des Gaules. Les Gaulois sont poursuivis par les Romains. Bien que supérieurs en nombre, ils vont être défaits par l’armée romaine. Une nouvelle civilisation s’installe.

Mais pour être sûr du lieu où s’est déroulée la bataille, il faut croiser différentes sources :

  • Les fouilles archéologiques tendent à prouver que ce serait à Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne, qu’a eu lieu le siège : on a retrouvé des armes, des monnaies.
  • Les textes grecs et romains parlent des Gaulois, et surtout l’empereur Jules César dans son ouvrage La guerre des Gaules.

Les Gaulois portaient des casques à ailettes ?

C’est faux, le casque à ailettes n’a jamais existé. Les découvertes archéologiques ont montré que les casques gaulois avaient des couvre-joues, pour protéger le visage. Ces couvre-joues ont été confondues avec des ailes… En fait les Gaulois avaient des armes assez sophistiquées. Ils seraient d’ailleurs les inventeurs de la cotte de mailles.

Les Gaulois sont-ils nos ancêtres ?

Les Français ne sont pas plus gaulois, que romains ou francs. Le territoire a été occupé par différentes civilisations et les Français ne sont donc pas gaulois à 100%.

Vercingétorix est-il notre premier héros national ?

A Alésia, les Gaulois sont assiégés avec Vercingétorix. On connaît très peu de choses sur le chef arverne. Tout ce que l’on sait est dans le texte de Jules César, où il est écrit que c’est un jeune homme de moins de 30 ans. C’est Napoléon III qui utilise le premier la figure de Vercingétorix. Il en fait un héros national parce qu’il est fort, courageux. C’est un chef de guerre rassembleur qui fait face à un envahisseur.

Les fake news sur les Gaulois

Quand on contrôle l’histoire, on contrôle le présent. La manipulation de l’histoire permet de se replacer dans une autre situation, une situation supérieure.

  • Certains se servent des Gaulois pour créer une société antérieure aux Gaulois très avancée.
  • D'autres utilisent le thème des Gaulois pour créer l’image d’une France très ancienne, qui a toujours été là et qui ne peut pas intégrer certaines autres populations.
  • A la fin du XIXe siècle, lorsque la France et l’Allemagne se sont affrontées, les historiens des deux camps ont essayé de montrer que depuis toujours leur société était meilleure. Ainsi les Français étaient plus anciens que les Allemands, parce qu’ils étaient Gaulois et que les Germains étaient plus récents. Puisque plus anciens, les Français étaient donc plus avancés.

Le vrai du faux : quels sont les bons réflexes ?

 

Image contenu

 

Retrouve la série Chasseurs de fake

Réalisateur : Julien Pain

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 17/02/22

Modifié le 08/04/22