Qui était vraiment George Sand ? (20 mai)

français Maison lumni l'emission

Publié le 20/05/20Modifié le 01/09/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

George Sand (1804-1876) est une grande autrice française qui a côtoyé les plus grands écrivains de son époque. En tout, elle a écrit plus de 100 ouvrages. Mais, comment s’appelle-t-elle en réalité ? Et pourquoi est-elle connue aujourd’hui ?  Élodie Pinel, professeur de français, te l’explique.

 

3 secrets à propos de l'autrice George Sand

Aurore Dupin, dit « George Sand »

Elle s'appelle en réalité Aurore Dupin et a emprunté le prénom masculin George sans S car elle ne pouvait pas publier de livre en tant que femme à son époque.

Écrire pour gagner sa vie

Elle a écrit pour gagner sa vie et pour nourrir ses deux enfants. En effet, elle était mariée dans le Berry à un baron violent et alcoolique. Elle l'a quitté et elle est montée à Paris avec ses enfants où elle a commencé à écrire des feuilletons pour des journaux.

muse de Musset et de chopin

George Sand a beaucoup écrit : 70 romans, 50 textes (contes, nouvelles, pièces de théâtre) et 25 tomes de correspondances. En parallèle, elle a eu deux relations amoureuses. L’une avec l’écrivain Alfred de Musset qui s’est inspiré de leur histoire pour écrire son célèbre livre La Confession d’un enfant du siècle. L’autre avec le compositeur Frédéric Chopin pour qui elle a été une muse.

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Voir plus