Vidéo : Qui a inventé le vélo ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Les différents sports01:42

Qui a inventé le vélo ?

1 jour, 1 question

Plusieurs inventions ont mené à la bicyclette que tu connais aujourd’hui. Dans l’histoire du vélo, il n’y a donc pas un mais plusieurs inventeurs qui ont fait évoluer la roue vers le vélo. Explications.

De la roue à la draisienne

L’invention la plus importante a été celle de la roue, vers 3 500 avant notre ère, en Mésopotamie. Plus de 5 000 ans après, en 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn utilise la roue pour créer l’ancêtre du vélo. Cette invention, appelée draisienne en référence au nom du baron, est en bois et sans pédales. Mais elle a déjà une selle et un guidon. La draisienne permet de marcher assis à la vitesse de 14 km/h. En France, on l’appelle vélocipède, ce qui signifie « vite à pied ». Il donnera le mot vélo.

De la draisienne au vélo

En 1861, la draisienne est améliorée par le serrurier français Pierre Michaux, aidé de son fils Ernest. Ernest imagine un repose-pieds. Son père a l’idée de le relier à la roue avant pour la faire tourner. Grâce au père et au fils Michaux, la pédale est née. Le vélocipède Michaux ou « Michaudine » est un succès. Plus tard en 1879, l’Anglais Harry John Lawson invente la chaîne et ainsi, la bicyclette moderne. Depuis, elle a bénéficié de nombreuses innovations, comme le pneu démontable inventé en 1891 par Edouard Michelin.

Si tu aimes pédaler et te balader, profite des événements organisés lors de la Fête du vélo au mois de juin.

 

► Découvre aussi la vidéo « Qui a inventé la trottinette électrique ? ».

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 02/06/16

Modifié le 17/05/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée