Vidéo : Qui a inventé le tennis ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Les différents sports01:42

Qui a inventé le tennis ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez sensibiliser les enfants à l'un des sports les plus populaires en France, animer des ateliers sur le tennis ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique.

 

L’ancêtre du tennis a été inventé au Moyen Âge par des moines français qui cherchaient à faire un peu d’exercice dans leur cloître. Ce sport s’appelle alors le jeu de paume et il devient si populaire en France que même les rois y jouent. Le principe ? Deux ou quatre joueurs s’envoient la balle au-dessus d’un filet. Les échanges se font d’abord à la main, puis avec un gant de cuir et enfin avec un battoir qui donnera la raquette.

A quel moment le jeu de paume devient le tennis ?

Il faut attendre que les Anglais découvrent ce sport lors de la guerre de Cent Ans. C’est dans ce pays qu’il prendra son nom et adoptera ses règles. Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez » que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L’inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier. 

En 1891 se tient en France la première compétition de ce qui deviendra le tournoi de Roland-Garros. Une poignée de spectateurs ont assisté à cette finale alors qu’aujourd’hui ils sont plus de 15 000 autour du court central ! La France a connu de grands tennismen comme ceux qui étaient surnommés les quatre Mousquetaires ou Yannick Noah. Mais qui seront les prochains champions français ?

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2022

Publié le 30/05/22

Modifié le 08/06/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée