Vidéo : Qui a inventé le foot ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Les différents sports01:42

Qui a inventé le foot ?

1 jour, 1 question

Le mot football est la contraction de deux mots anglais : foot (le pied) et ball (le ballon). Mais alors, est-ce pour autant les Anglais qui ont inventé ce jeu ? Oui et non. Explications.

Les origines du football

Dans l’Antiquité, les Grecs, les Romains, et avant eux les Chinois jouaient au ballon. L’ancêtre du foot pourrait être « la soule » : un jeu de ballon qui se jouait en Angleterre et en France au Moyen Âge. Mais le nombre de joueurs variaient d’un village à l’autre. Le jeu était violent et tous les coups étaient permis, y compris dans les tibias. Du Moyen Âge au XIXe siècle, ce football punitif était très populaire, surtout en Angleterre. Mais il générait beaucoup de violences, des bagarres, des vitres cassées. Et il était régulièrement interdit par les autorités. A la Renaissance, au XVIe siècle, l’Italie a développé une variante de jeu, le calcio, mieux organisée, avec des équipes aux couleurs distinctes.

La naissance du football moderne

En 1848, tout change grâce aux clubs des collèges britanniques. Les règles de jeu du collège de Cambridge posent les bases du football moderne. Et en 1863, d’anciens élèves fondent la « Football association » qui définit les règles que toutes les équipes doivent suivre. Le match qui oppose Londres à Sheffield en 1866 marque un virage. La taille et le poids du ballon et la durée de 90 minutes sont établis. Depuis la popularité du football a gagné tous les continents, à tel point qu’aujourd’hui, les joueurs de football qui jouent dans des grands clubs, gagnent beaucoup d’argent.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 16/06/16

Modifié le 17/05/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée