Vidéo : Qui a inventé la pub ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education aux médias et à l'information01:42

Qui a inventé la pub ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez animer des ateliers sur la publicité avec des enfants, évoquer son évolution depuis l'Antiquité ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique.

 

Faire de la publicité, c'est faire connaitre un produit de façon positive pour nous donner envie de l'acheter. Cette manière de vendre existe depuis très longtemps et évolue avec les révolutions technologiques. Explications.

Quel est l’origine de la publicité ?

La pub existait dès l'Antiquité avec des peintures murales qui annonçaient des combats de gladiateurs. Au Moyen Âge, des crieurs publics donnaient des nouvelles commerciales. Avec le développement de l'imprimerie au XVe siècle, apparaissent les affiches et les tracs. C’est le début de la publicité moderne.

Comment est née la publicité moderne ?

Au XVIIe siècle, les premiers journaux commencent à publier des annonces commerciales. Mais c’est au XXe siècle que la publicité explose vraiment avecl’invention de la radio et de la télévision. Aux Etats-Unis, à partir des années 1930, les entreprises travaillent avec des publicitaires. Eux inventent par exemple le « packaging ». Il consiste à attirer les clients avec des emballages séduisants. Les publicitaires créent aussi le placement de produits, c’est-à-dire le fait de montrer des marques connues dans des films.

Comment évoluera la publicité dans un futur proche ?

Aujourd’hui, le nouveau territoire de la publicité est internet avec les réseaux sociaux. En effet, de petits logiciels appelés « cookies » permettent de proposer des publicités en fonction des goûts des internautes. Dans un futur proche, les publicités seront même personnalisées avec des messages différents pour chacun d’entre nous.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de diffusion : 2016

Publié le 01/12/16

Modifié le 12/04/22

Ce contenu est proposé par