Vidéo : Qui a fait construire l’arc de triomphe de l'Étoile ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Architecture et sculpture01:41

Qui a fait construire l’arc de triomphe de l'Étoile ?

La maison Lumni, les extraits

José Gomès, professeur d'histoire-géographie, te raconte la construction de l'Arc de triomphe de l'Étoile. Ce monument historique de Paris est situé au milieu de la place Charles-de-Gaulle.

Un monument à la gloire de la guerre

L’Arc de triomphe est à l’origine un monument romain. Lorsque les généraux remportaient des victoires, ils défilaient sous cet arc, car ils avaient fait un triomphe. La construction de l’Arc de triomphe à Paris a été décidée par l'empereur Napoléon 1erlors de sa victoire à la bataille d’Austerlitz en 1805. Il avait promis à ses soldats un monument. Les travaux ont commencé en 1806 et se sont achevés 1836 sous le roi Louis-Philippe.

Un symbole de paix

Finalement, cet arc, dédié à l’origine à la gloire de la guerre, est devenu un monument de la paix. En 1920, on a placé sous sa voûte la tombe du Soldat inconnu pour honorer ceux qui sont tombés lors des guerres.

► Découvre aussi l'histoire de l'invention du vélo.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 23/06/20

Modifié le 27/09/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée