Quelles sont les principales céréales et à quoi elles servent ?

Silence, ça pousse ! Junior
Publié le 06/04/20Modifié le 06/04/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Stéphane : « Bonjour les enfants, aimez-vous les céréales ? »

Les enfants : « Oh oui, on adore en manger au petit déjeuner avec du chocolat ! »

Les différentes céréales ?

Stéphane : « Oui, moi aussi j’aime bien ça au petit déjeuner, mais savez-vous que le mot « céréales » désigne avant tout des plantes à graines, essentiellement de la famille des graminées et qu’il en existe partout dans le monde : le riz en chine, le maïs en Amérique du Sud, le blé en Europe… les céréales constituent la base de notre alimentation mais pas seulement, elles servent également à beaucoup de choses… venez, je vais vous expliquer… ».

Stéphane : « Nous allons parler des principales céréales : le blé tendre, l’orge, le maïs et le riz.

Le blé tendre : cultivé dans de nombreuses régions du monde, le blé tendre, est la première céréale produite en France. Il s’agit d’une culture d’hiver, c’est-à-dire qu’il est semé en automne (octobre) quand le temps est humide mais pas encore trop froid. Il est récolté au mois de juin-juillet. Important pour notre équilibre alimentaire, le blé est utilisé pour faire du pain, des biscuits, donner à manger aux animaux mais également pour fabriquer des médicaments, des produits de beauté et du papier.   

Le maïs : très apprécié sur le continent américain, le maïs constitue la deuxième céréale produite en France, qui en est le premier producteur européen. Culture dite de printemps, le maïs est généralement semé en avril-mai et récolté en octobre-novembre quand ses épis ont bien mûri. Dépourvu de gluten mais très riche en vitamine B, le maïs sert à l’alimentation animale et humaine (Pop-Corn), qu’il soit frais, en conserve ou surgelé.

L’orge : c’est la 3e céréale produite en France qui en est le premier producteur européen. Dotée d’une grande facilité d’adaptation aux sols et climats tempérés et froids, l’orge est semée à la fin de l’hiver ou au début du printemps selon les variétés : l’orge de printemps est destinée à notre alimentation (corn flakes, bière…) tandis que l’orge d’hiver est destinée à l’alimentation animale (porcs et volailles). Comme le blé, l’orge est riche en vitamines et minéraux, aussi bons pour notre santé que pour celle des animaux.

Le riz : c’est la deuxième céréale la plus cultivée dans le monde, essentiellement en Asie (90% de la production). En France, sa culture s’est développée en Camargue et dans le Languedoc, des régions assez humides pour constituer des rizières, car le grain de riz ne peut gonfler et ne devenir une plante que sous l’eau.

Le riz est essentiellement utilisé pour la consommation humaine. Sa haute teneur en glucides lents fournisseurs d’énergie en fait un aliment très apprécié des sportifs. Mais pas seulement, la paille de riz sert également de matériau pour les objets domestiques (balais, paniers, chapeaux…).

Le sarrasin : c’est une plante à fleurs, cousine de la rhubarbe et de l’oseille. Originaire de Chine, elle pousse bien en Bretagne et en Auvergne. Le sarrasin est très souvent utilisé pour la cuisine, sous forme de graines, à l’instar du boulgour, ce qui permet de concocter de nombreuses recettes comme le couscous ou des bouillies. Mais le plus souvent, il est transformé en farine pour composer les galettes ou crêpes bretonnes, ou encore des pâtes comme les soba au Japon.

Le millet : c’est une céréale originaire d’Afrique, où elle est un aliment essentiel, encore peu consommée chez nous bien qu’on la trouve de plus en plus facilement dans le commerce. Peu allergène et sans gluten, elle peut remplacer le blé et la semoule dans les régimes spéciaux. Préparée comme le riz, elle est généralement consommée sous forme de bouillies ou de gratin.

Stéphane : « Nous allons jouer à un petit jeu pour voir si vous avez bien retenu les différents usages des céréales. Vous avez devant vous du blé, du maïs, de l’orge et du riz. Je vais vous demander de placer chacun d’eux devant ce qu’ils ont contribué à produire : Pain/Médicaments, Pop Corn/Produit de beauté, Corn Flakes/Bière, Balai/gâteau.

Les enfants placent les grains, Stéphane corrige si besoin et explique :

Blé è Pain/médicaments : sans blé pas de pain ! La farine de blé nécessaire à la fabrication du pain est obtenue en broyant et en tamisant l’amande contenue dans les grains de blé dans un moulin. L’amidon présent dans le blé entre également dans la composition de nombreux médicaments car il permet, entre autres, la bonne conservation du médicament.

Maïs è Pop-Corn/Produit de beauté : le Pop-Corn, c’est du maïs ! il suffit de faire chauffer dans un peu d’huile des grains de maïs à éclater. Quand ils éclatent en raison de la chaleur, c’est prêt, il ne reste plus qu’à saler ou à sucrer selon votre goût. L’amidon de maïs est un ingrédient très utile dans les produits de maquillage, car il permet une meilleure adhésion de la poudre sur la peau.

Orge è Corn Flakes/Bière : l’orge constitue le principal ingrédient de la bière (le whisky également) et l’un des composants des corn-flakes que vous mangez au petit déjeuner. Pour tout cela, il doit d’abord être transformé en malt (le maltage) : les grains d’orge sont trempés dans l’eau, mis à germer 5-6 jours puis séchées dans un four à 100°C.

Riz è Balai/gâteau de riz : la première utilisation du riz est évidemment alimentaire. On peut également faire de délicieux gâteaux avec. La paille de riz, fournie par les tiges et les pédoncules du riz, sert de chaume pour les habitations et de matériau pour les objets domestiques comme ce balai. A partir de la paille, il est également possible de produire de l’éthanol, un biocarburant.

Stéphane : « eh bien, après tout cela, il serait dommage de laisser perdre le pop-corn et les corn flakes… bon appétit les enfants ! ».

Les enfants : « Au revoir Stéphane ».

Deviens un petit jardinier avec Stéphane Marie et découvre la série Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :