Quelle est la version la plus connue du « Petit Chaperon rouge » ? (26 juin)

français Maison lumni l'emission

Publié le 02/07/20Modifié le 10/07/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Il existe plusieurs versions du conteLe Petit Chaperon rouge. Parmi elles, celle de Charles Perrault en France et celle des Frères Grimm en Allemagne. Mais laquelle est la plus connue ? Pourquoi ? Élodie Pinel, professeure de français, te donne la réponse.

Une fin tragique chez Charles Perrault

On pense d’abord à la version de Charles Perrault qui date du XVIIe siècle. Elle est publiée dans les Contes de ma mère l'Oye en 1695. L'histoire se résume ainsi : une petite fille qui porte un chaperon rouge, c’est-à-dire un petit manteau rouge, rencontre un loup. Elle répond à ses questions. Sans se méfier, la fillette lui indique la maison de sa grand-mère. Le loup mange la vieille dame. Ensuite, il tend un piège à la jeune fille et la dévore. Dans cette variante du « Petit Chaperon rouge », la fin est tragique. C’est le loup qui gagne. La morale : il faut se méfier des beaux parleurs et des séducteurs.

Une fin heureuse chez les frères Grimm

Deux siècles plus tard en Allemagne, les frères Jacob et Wihelm Grimm proposent une autre version. Dans l’histoire, un chasseur apparaît. Il ouvre le ventre du loup et sauve la jeune fille et la vieille dame. Ici, la fin est plus heureuse.  Aujourd’hui, la version des frères Grimm est la plus connue car le récit finit bien. Mais on connaît mieux les citations suivantes de la version de Charles Perrault :

  • « Tire la chevillette, et la bobinette cherra ! »
  • « Ma mère-grand, que vous avez de grands yeux ! »
  • « C’est pour mieux voir, mon enfant »
  • « Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents ! »
  • « C’est pour mieux te manger. »

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Voir plus