Vidéo : Que chanter ?

icu.next-video

Contenu proposé par

Radio France
Arte
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Musique03:32

Le choix des chants est capital car c’est grâce à lui que le groupe de chanteurs se forme, qu’il expérimente, qu’il progresse, qu’il se réalise et qu’il transmet une émotion ! Le répertoire est donc la carte d’identité et l’ADN de tout chœur. Voici quelques conseils pour savoir comment aborder les œuvres du répertoire.

 

Certains enfants ne connaissent pas leur voix : comment les amener à chanter ?

Il y a deux catégories d’enfants qui ont des voix inhibées :

  1. les enfants qui sont  très en force et qui se fatiguent à force de « crier ». Il faudra donc leur apprendre à se détendre pour trouver, petit à petit, la bonne voix.
  2. la deuxième catégorie concerne au contraire des enfants qui n’ont pas encore eu l’occasion d’explorer leur voix. Il faudra faire avec eux des jeux vocaux adaptés pour ainsi les amener à chanter.

 

Comment amener les enfants à incarner leur chant ?

On peut parfois demander aux enfants d’imiter totalement ce que l’on fait mais l’important est surtout de les stimuler afin qu’ils proposent eux-mêmes des idées d’interprétation.

 

Quel répertoire choisir ?

Il ne faut jamais hésiter à faire de la bonne musique. Que l’on soit débutant, amateur ou professionnel, le véhicule de motivation le plus fort est toujours le contexte musical et artistique. Choisir un répertoire, c’est d’abord « nourrir » un groupe de personnes. C’est un équilibre entre le beau chant et cette conscience que le répertoire permet de franchir des étapes. Il faut en effet toujours une petite difficulté supplémentaire afin que les chanteurs aient la sensation d’accéder à autre chose.

 

Comment chanter tous ensemble ?

Les personnes ont des qualités, des voix différentes. Certains auront une très bonne oreille, tandis que d’autres auront un sens rythmique. D’autres encore seront des leaders, tandis que d’autres vont être des voix. C’est toutes ces qualités additionnées qui feront qu’un chœur fonctionne.

Le plus important est donc en premier lieu, de savoir si le chant choisi est réalisable ou non par le groupe de chanteurs. Ce groupe doit être capable de l’entendre, de le mémoriser et de le reproduire,. Car chanter, c’est avant tout imiter. Donnez des exemples les plus aboutis possibles et ne faites répéter qu’avec une consigne claire et immédiatement réalisable.

Réalisateur : Brieuc Segalen

Producteur : ARTE FRANCE, Unité Arts et Spectacles - Radio France - SEQUENCE 3 PRODUCTIONS

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 07/12/22

Modifié le 17/11/20

Ce contenu est proposé par