Vidéo : Quand a été écrit « Le Livre de la jungle » ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Littérature01:42

Quand a été écrit « Le Livre de la jungle » ?

1 jour, 1 question

Le Livre de la Jungle est un célèbre livre pour enfants. Il a été écrit par l’écrivain anglais Rudyard Kipling. Le livre est publié en 1894, et très vite traduit en français ! Un an plus tard, Kipling écrit le Second livre de la Jungle. De quoi parle ce célèbre roman ? Et qu’est-ce qui a inspiré l’auteur ? Explications.

 Que raconte Le livre de la jungle ?

Le livre de la jungle est composé de deux livres. Chacun contient plusieurs nouvelles, des histoires courtes qui racontent surtout les aventures d’animaux et d’humains dans la jungle indienne. On y retrouve souvent les mêmes personnages, notamment Mowgli, un petit homme élevé par les loups. Il a pour amis Baloo, un ours, Bagheera, une panthère, et Kaa, un python. Dans ces histoires, les animaux apparaissent bien plus sages que les hommes. Et chaque nouvelle se termine par une chanson, sous forme de poème.

Qu’est-ce qui a inspiré Rudyard Kipling ?

L’écrivain est né à Bombay en Inde. Il y a vécu jusqu’à l’âge de 6 ans. A l’époque, l’Inde appartenait à l’Empire britannique. Beaucoup de familles anglaises vivaient dans ce pays. L'Inde avec ses forêts foisonnantes et sa faune fascinante a beaucoup marqué Rudyard Kipling. L’Inde servira de décor à plusieurs de ses romans. Mais Le livre de la jungle est son œuvre la plus connue. Elle a été portée plusieurs fois au cinéma. En 1942, avec de vrais animaux, et en 1967, en dessin animé par les studios Disney. En 2016, une nouvelle adaptation est sortie au cinéma. Cette fois, les animaux étaient en images de synthèse.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 14/04/16

Modifié le 20/05/22

Ce contenu est proposé par