Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Qu'est-ce que le glyphosate ?

Datas

Publié le 08/10/19Modifié le 06/11/19
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Le glyphosate est un herbicide très puissant, dont l'utilisation est très controversée. Depuis le 1er janvier 2019, les produits à base de glyphosate sont interdits aux particuliers. Qu'en est-il des risques du glyphosate pour la santé et l'environnement ?

Le glyphosate est-il mauvais pour la santé ?

La substance chimique du glyphosate est créée en 1950 par un chimiste suisse. Il s'avère tout de suite très utile pour détartrer les tuyaux. Mais en 1974, la société Monsanto a l'idée d'en faire un herbicide, qui extermine toutes les plantes sans distinction, du feuillage aux racines (herbicide systémique). Un tiers des désherbants utilisés sur le sol français contiennet du glyphosate. On en trouve des dérivés dans nos rivières, nos aliments et même dans nos usines. 

Certains scientifiques pensent que c'est cancérigène. Et entre ceux qui veulent le faire interdire, et ceux qui l'utilisent toujours, le débat est vif. Car pour les agriculteurs, se passer de glyphosate, c'est beaucoup de moyens supplémentaires et de travail en plus. 

Producteur : France Télévisions, Eden

Année de production : 2019

Voir plus