Vidéo : Qu’est-ce-que le compagnonnage des plantes ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Biodiversité03:12

Qu’est-ce-que le compagnonnage des plantes ?

Silence, ça pousse ! Junior

Le compagnonnage est un terme très utilisé au potager. Cela veut dire que l’on plante des types de végétaux différents sur une même parcelle. Ainsi les plantes peuvent s’aider entre elles. Par exemple, l’association de certains légumes leur permet de se protéger de certaines maladies ou de certains parasites.

Quel est le compagnonnage idéal ?

Le compagnonnage idéal est celui qui permet aux plantes de se développer sans engrais chimique ou pesticide. Les plantes aromatiques sont des compagnons très utiles pour les légumes et les fruits. Ainsi, le persil est le gardien de la tomate. Le thym éloigne les mouches blanches des brocolis et des choux. L’ail protège les carottes des moustiques. Le couple haricot-laitue, qui associe culture haute et basse, permet lui un gain de place dans le potager ! En revanche, certaines associations sont à éviter. Comme le concombre et la tomate car ils sont sensibles aux mêmes champignons parasitaires et peuvent donc se contaminer. Il vaut mieux planter des oignons à côté des tomates et de l’ail près des concombres. Toi aussi cherche les meilleures associations de légumes avec Stéphane Marie !

 

Plus d'épisodes avec Stéphane Marie et les enfants pour parler de jardinage sur Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 29/03/21

Modifié le 13/04/21

Ce contenu est proposé par