Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Dossier Arte Junior

Publié le 08/11/19Modifié le 22/11/19
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Chaque année au mois de mai est organisée la Quinzaine du commerce équitable. Quel est le but du commerce équitable ? Comment s’est-il organisé et développé ? Où produit-on équitablement ? Comment aider le commerce équitable ? Où trouver des produits issus du commerce équitable ?

Depuis quand le commerce équitable existe-il ?

Le commerce équitable, fair trade en anglais, est apparu il y a un demi-siècle, lancé dans le domaine alimentaire. Beaucoup d’aliments que nous mangeons sont des produits naturels : les fruits, les épices, les céréales et les légumes. Cultivés par des agriculteurs de pays pauvres pour la plupart qui sont souvent exploités. Cela veut dire qu’ils ne l’argent qu’ils ne reçoivent pas l’argent qui correspond réellement à la valeur du produit. Du coup, ces agriculteurs manquent d’argent pour avoir une habitation convenable, pour se nourrir et surtout pour payer l’école des enfants. Le commerce équitable permet au paysan d’être mieux payer pour sa récolte. Cela permet à l’agriculteur d’avoir une maison décente, d’avoir suffisamment à manger, leurs enfants peuvent aller à l’école.

Les importateurs doivent-ils respecter certaines règles ?

Les règles pour cultiver des produits du commerce équitable sont claires : pas de travail des enfants, pas de pillage de la nature et soutien aux structures locales. Et des contrôleurs vérifient que ces règles sont bien respectées pour les produits estampillés fair trade. En Allemagne, le commerce équitable existe déjà depuis plus de 40 ans. En France, c’est plus récent, une trentaine d’années.

Comment faire pour reconnaître les produits issus du commerce équitable ?

Aujourd’hui, on trouve des produits du commerce équitable dans presque chaque supermarché. Mais avez-vous déjà regardé les emballages ? Il y a une multiplicité de symboles. Et parfois c’est marqué équitable, mais ce n’est pas vrai. Seul le logo « Commerce équitable » arantit l’origine des produits. Il faut donc ouvrir les yeux quand on fait ses courses et surtout s’informer. Le commerce équitable ne représente qu’une très petite part du commerce mondial.

Producteur : ARTE GEIE

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus