Qu’est-ce que l’obésité et comment l’éviter ?

Dossier Arte Junior

Publié le 08/11/19Modifié le 17/07/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

L’obésité a toujours existé, mais le nombre de personnes obèses a beaucoup augmenté ces dernières décennies, ce qui inquiète les nutritionnistes.

Quand devient-on obèse ?

Les scientifiques mesurent l’obésité avec l’indice de masse corporelle (IMC). Il se calcule en divisant le poids par la taille au carré. Par exemple, un individu mesurant 1,50 m et pesant 50 kg a une corpulence normale. A 60 kg, ce même individu serait en surpoids. A 70 kg, l’obésité serait modérée. A 80 kg, elle serait sévère. Et à 90 kg, l’obésité est massive et sa vie serait menacée…

C’est la même chose en cas d’anorexie lorsque, par exemple, une personne pèse 35 kg pour une taille d’1,50 m.

Comment devient-on obèse ?

Juan Pedro, un Mexicain, souffre d’une obésité extrême. Sa balance affiche 500 kg suite à une anomalie génétique mais aussi en raison d’une mauvaise alimentation. Pour lui sauver la vie, il a été opéré de l’estomac.

L’obésité endommage des organes internes, surtout le cœur, les vaisseaux sanguins et le foie. La plupart du temps, les personnes en surpoids mangent trop gras, trop sucré et ne bougent pas assez.

Quels aliments manger ? Comment éviter l’obésité ?

L’idéal, pour ne pas devenir obèse, est de veiller à notre alimentation, en consommant, par exemple, moins de hamburgers et plus de fruits et légumes. Plutôt que de boire régulièrement des sodas ou des choses sucrées, mieux vaut alterner avec de l’eau. Le sport est toujours bénéfique car, lorsqu’on bouge, le corps digère mieux et plus vite les aliments. En plus, l’exercice physique procure de la joie.

Producteur : ARTE GEIE

Voir plus