Vidéo : Qu’est-ce que l’itinérance ? Une journée à Côté Cour

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Spectacle vivant02:43

Qu’est-ce que l’itinérance ? Une journée à Côté Cour

La ligue de l'enseignement

L’itinérance : le travail quotidien des équipes qui chaque jour construisent des théâtres là où il n’y en a pas pour que des enfants aient accès au spectacle vivant.

Un peu d’histoire

« Côté Cour » est une scène conventionnée Art Enfance Jeunesse par le Ministère de la Culture, dont le projet est né au sein de la Ligue de l’enseignement. Dans les années 90, cette dernière avait initié la création de réseaux locaux de diffusion et d’éducation artistique, fondés sur le droit à la culture pour tous sur les territoires les plus éloignés d’équipements culturels.

L’itinérance comme choix démocratique

Comme elle le faisait déjà pour le cinéma, la Ligue de l’enseignement s’est engagée dans des projets de mutualisation, à l’échelle locale, départementale ou régionale. En diminuant les coûts par les effets de cette mutualisation, elle a incité à l’itinérance comme réponse à l’absence d’équipements structurants.

Des travailleurs de l’ombre… et de la lumière

Le film met en évidence les concours multiples nécessaires pour que la rencontre puisse exister entre les publics et les créateurs. Les plus visibles sont bien entendu les techniciens intermittents du spectacle : ils construisent un théâtre là où il n’y en avait pas, avant même d’y installer un spectacle.

Puis, aidés de ceux des équipes artistiques (régisseurs de tournée), ils « montent le spectacle » : décors, éclairages, sonorisation…

Toute une chaîne de métiers

Même s’ils sont moins visibles dans le film, bien d’autres métiers sont toutefois nécessaires à cette rencontre. On a bien entendu besoin d’artistes qui créent et acceptent ces conditions de travail parfois peu confortables. Il y faut également l’engagement d’enseignants qui fassent le choix de cette activité et accompagnent leurs élèves. Et l’équipe organisatrice de ces tournées est bien entendu présente pour accueillir le public dans la salle après avoir  repéré les spectacles partout en Europe,… et trouvé les financements nécessaires !

Pour en savoir plus…

On peut retrouver la programmation de Côté Cour et toutes les actions complémentaires conduites sur le site www.cotecour.fr.

On peut également trouver des information sur le centre de ressources de la Ligue « Spectacles en recommandé » et l’annuaire des fédérations de la Ligue de l’enseignement engagées dans le domaine du spectacle vivant à cette page.

Producteur : Côté Cour, scène conventionnée Art Enfance Jeunesse

Publié le 19/08/22

Modifié le 18/11/20

Ressource pédagogique associée