Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Qu’est-ce qu’une information ?

L'Information en 5 questions

Publié le 08/11/19Modifié le 14/11/19
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Sur le même sujet

Le premier épisode de la série « L’information en 5 questions » s’intéresse au mot « information » et à ce qu’il signifie. Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qui la différencie d’une anecdote, d’un avis ? Et qu’est-ce qu’une information de qualité ?

Que signifie le mot « information » ?

La question est délicate. Pour y répondre, intéressons-nous d’abord à la signification de ce mot. « Information » vient du verbe latin « informare », qu’on pourrait traduire par « se former », « se donner une idée de quelque chose ». C’est ce que nous faisons tous les jours en ouvrant le journal.

Une information doit intéresser ou concerner un grand nombre de personnes. Apprendre qu’un de vos copains est allé au cinéma n’est pas une info, c’est une anecdote. En revanche, apprendre qu’un nouveau film de super-héros est en train d’être tourné, ça, c’est une info pour les gens qui apprécient le cinéma.

Une information est basée sur des faits et vérifiée

Si votre copain vous a dit que le film lui a plu, ce n’est pas une info, c’est simplement son avis. S’il vous apprend que tel ou tel acteur a joué dans le film, là, il vous donne une information parce qu’il s’agit d’un fait.

Enfin, et c’est le plus important : une information doit être vérifiée pour qu’on puisse être sûre qu’elle soit vraie. Les journalistes ont donc un devoir : publier des infos qu’ils ont d’abord pris soin de vérifier auprès de leurs différentes sources…

Producteur : ARTE GEIE, en partenariat avec le Clémi

Voir plus