Vidéo : Qu'est-ce qu'un primate ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Biodiversité04:26

Qu'est-ce qu'un primate ?

Les Primates

Les primates appartiennent à la classe des mammifères. Ils ont les yeux en façade, leur tronc est à la verticale quand ils se tiennent assis, leurs mains comptent cinq doigts... Cet ordre comprend environ 240 espèces de singes et de lémuriens. Un gorille adulte pèse en moyenne 175 kg alors que le tamarin-lion mesure 15 cm. Une question que l’on est alors en droit de se poser :

Est-ce que l’homme descend du singe ?

En fait, l’homme et les singes ont un ancêtre commun. On le connait mal mais tout est parti de lui. Au fil de l’évolution, un premier groupe apparaît il y a environ 50 millions d’années. Aujourd’hui, les descendants de ce groupe sont les lémuriens qui ont élu domicile à Madagascar. Avec le temps, un second groupe apparaît et se divise en 2 branches : d’un côté, les singes du nouveau monde appelés ainsi car on n’en trouve qu’en Amérique, tel le ouistiti, ou le capucin. De l’autre, les singes d’Asie ou d’Afrique tel que le babouin, ce sont les singes de l’ancien monde. La branche se diversifie, et il y a 20 millions d’années, arrivent les singes anthropomorphes qui ressemblent à l’homme : Ici, un premier rameau donne les gibbons, et là, 3 bifurcations, le rameau les orangs-outans, celui des gorilles, et là un rameau qui se divise en 2 : les chimpanzés et l’homme. Le chimpanzé et l'homme ont donc des similitudes !

Réalisateur : Franck Chaudemanche

Producteur : Riff International Production / France 3

Publié le 06/10/16

Modifié le 29/01/21

Ce contenu est proposé par