Qu’est-ce qu’un journaliste ?

Le journalisme en 5 questions
Publié le 08/11/19Modifié le 14/11/19
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Il y a mille et une façons d'être journaliste. Suivant le média pour lequel on travaille — presse écrite, radio, télé ou Internet — les techniques ne sont pas les mêmes.

Une vocation, des métiers...

Par exemple, le cameraman qui travaille pour le JT est journaliste. Son outil, ce n'est pas le stylo ou le clavier, mais une caméra et un micro. Pas obligé non plus d'écrire un article ou de faire un reportage vidéo pour être journaliste. Un dessinateur de presse, de son côté, fait son métier de journaliste en réalisant des caricatures. Les photographes de presse, eux, racontent le monde à travers leurs objectifs et leurs clichés. Et puis il y a aussi un tas de domaines très différents dans lesquels un journaliste peut se spécialiser. Le journaliste d’enquête s'approche presque du détective. Rien à voir par exemple avec un commentateur sportif. Il existe aussi des journalistes politiques, des journalistes spécialisés dans la culture et les spectacles ou même la pêche. Certaines spécialités sont particulièrement risquées comme le reporter de guerre. C'est grâce à lui que l'on sait ce qui se passe dans les zones de conflit.

Producteur : ARTE GEIE, en partenariat avec le Clemi

Année de copyright : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :