Vidéo : Promouvoir les plantes locales et sauvages

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Solutions écoresponsables02:27

Promouvoir les plantes locales et sauvages

Sur le front

Vous souhaitez sensibiliser les jeunes à la préservation des milieux naturels, animer des ateliers sur des solutions écoresponsables pour mener à bien cette protection de la biodiversité ? Voici une vidéo sur l'effet bénéfique de replanter des plantes sauvages.

 

Planter différentes espèces végétales, c'est important, encore faut-il bien les choisir... car c’est essentiel de se tourner vers des plantes sauvages et locales. Différentes de celles du commerce, leurs graines sont gratuites dans la nature et plus chères à la vente, mais elles sont vitales à notre écosystème et à la biodiversité. En replantant des plantes locales sauvages, nous avons la possibilité de préserver ces espèces dans le futur.

L'importance d’utiliser des graines sauvages  

A 4 euros le sachet, on peut s’interroger sur la nécessité d’utiliser des graines récoltées en pleine nature. Cependant, si elles coûtent plus cher que celles du commerce, c'est surtout parce qu'elles sont d'une autre qualité et une autre provenance. Les plantes sauvages, plus rustiques, ont généralement moins de pétales. Mais en même temps, elles produisent davantage de nectar pour les abeilles et elles résistent mieux. En optant pour des graines naturelles, on participe à un projet plus grand de sauvegarde des espèces. Des associations et des pépiniéristes engagés sont là pour expliquer la démarche et préciser pourquoi c’est important de replanter des graines locales dans son jardin et dans les prairies en milieu urbain. 

L’enjeu : maintenir la flore de la région 

En plantant des espèces sauvages locales proche de chez nous, l’idée est de repeupler les prairies. Nos ancêtres, le faisaient déjà à leur époque, c’est une démarche naturelle et bénéfique pour les jardins. En achetant et plantant des plantes locales, on peut mieux protéger et entretenir notre écosystème. Nous avons tous besoin de ces plantes.

 

Réalisateur : Jean-Baptiste Jacquet

Producteur : Winter Productions

Année de copyright : 2021

Publié le 24/03/22

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par