Vidéo : Pourquoi veut-on interdire les pailles en plastique ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Diagnostic pollution01:42

Pourquoi veut-on interdire les pailles en plastique ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez sensibiliser les enfants aux effets néfastes du plastique sur l'environnement, animer un atelier sur les modes de consommation ? Voici une vidéo sur l'usage des pailles en plastique et leurs conséquences environnementales qui vous servira de ressource pédagogique.

 

C’est pratique les pailles, et ça donne un petit côté festif ! Mais elles devraient bientôt être interdites dans tous les pays de l’Union européenne.

Pourquoi les pailles vont être interdites dans l'Union européenne ?

D’abord en raison de leur nombre : 1 milliard de pailles sont utilisées et jetées chaque jour dans le monde. Quel gâchis ! Ensuite parce qu’on ne peut pas recycler le plastique de ces objets. Enfin, et surtout, parce qu’elles polluent gravement les océans. Mais pourquoi de simples pailles représentent-elles une menace jusqu’au fond des mers ? Une paille, c’est petit et léger : alors, un coup de vent, ou une forte pluie, et hop, la voilà poussée jusque dans les rivières, ou directement sur les côtes. Cela enlaidit les plages… et pour longtemps ! Le plastique met entre 100 et 1 000 ans à disparaître. Mais il y a pire que ça ! Car des millions d’animaux et d’oiseaux marins confondent les pailles avec de la nourriture, ce qui est très dangereux : le plastique, qui s’accumule dans leur estomac, n’est pas du tout comestible. Et comme les hommes mangent du poisson, le plastique finit aussi dans nos propres estomacs. Sur 10 déchets marins retrouvés en Europe, plus de 7 sont des objets en plastique qu’on n’utilise qu’une seule fois comme les pailles, les gobelets, les cotons tiges… Alors pour sauver les oceans, changeons nos habitudes et disons « non merci » quand on nous sert une boisson avec une paille dedans !

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 22/06/18

Modifié le 13/04/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée