Vidéo : Pourquoi passe-t-on de plus en plus de temps sur les écrans ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Internet01:42

Pourquoi passe-t-on de plus en plus de temps sur les écrans ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez sensibiliser les enfants aux addictions, animer un atelier sur les effets néfastes des écrans ? Voici une vidéo qui vous servira de support pédagogique pour illustrer vos propos.

 

Aujourd’hui, tout le monde a le nez collé au téléphone, pour jouer, lire, regarder des vidéos. Les smartphones et les tablettes sont devenus si performants qu’il est difficile de résister à toutes les possibilités qu’ils offrent. Et même quand on n’a pas de portable, impossible d’éviter la télé, l’ordinateur, le smartphone du copain…

Mais quelle place accorder aux écrans dans ta vie ?

Tout est question de dosage, car on constate que le développement du cerveau est ralenti quand on passe trop de temps sur un écran. Or, quand on est enfant, le cerveau comme le corps est en pleine croissance. C'est le cas pour les bébés qui mettent plus de temps à enrichir leur vocabulaire si la télé est toujours allumée chez eux. Les spécialistes recommandent donc d'éviter le plus possible les écrans avant 3 ans. Alors pour profiter du meilleur des écrans, voici quelques conseils que les enfants peuvent suivre :

  • utiliser l'ordinateur ou la console de jeu à plusieurs, mais pas seul dans son coin. Car certains enfants habitués à passer du temps devant les écrans en oublient parfois d'aller vers les autres ;
  • la télé, l'ordi, la tablette... doivent rester dans le salon. Et pour être sûr de bien s'endormir, pas d'écran avant de se coucher ;
  • respecter la limite fixée par les parents pour le temps consacré aux écrans !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 31/01/18

Modifié le 12/04/22

Ce contenu est proposé par