Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Pourquoi parle-t-on autant de l'énergie solaire ?

1 jour, 1 question

Publié le 29/03/18Modifié le 04/02/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

L’énergie est ce qui permet de produire la chaleur, la lumière ou le mouvement. Notre société en consomme énormément : transports, industries, chauffage, éclairage, appareils électriques… De nos jours, nous utilisons surtout des énergies dites « fossiles », comme le pétrole et le charbon, et ce qu’on appelle « l’énergie nucléaire » fabriquée à partir d’atomes radioactifs. On parle aussi de plus en plus de l’énergie solaire, car beaucoup pensent que c’est l’énergie de demain.

Quels sont les avantages de l'énergie solaire ?

D’abord, elle est facilement accessible : il suffit d’un panneau solaire pour transformer les rayons du soleil en électricité. Pratique ! En plus, alors que les énergies fossiles s’épuisent peu à peu, l’énergie solaire se renouvelle toujours et elle est moins polluante. Et contrairement à l’énergie nucléaire, elle ne présente aucun risque d’explosion. Toutefois, elle ne peut pas encore répondre à tous nos besoins : il faudrait bien trop de panneaux solaires ! Les scientifiques cherchent actuellement à rendre ces panneaux plus efficaces… et à les fabriquer et les recycler sans polluer du tout. Ils cherchent aussi comment stocker l’énergie solaire pour qu’on puisse l’utiliser quand on veut, même l’hiver et la nuit. Et pour un futur sans pollution, ils s’intéressent également à d’autres formes d’énergie propre, comme celle du vent et des marées. Bonne idée, non ?

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus