Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Pourquoi on danse ?

Dossier Arte Junior

Publié le 08/11/19Modifié le 22/11/19
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Sur le même sujet

Valse, boogie woogie, break dance, hip-hop… Il y a plusieurs façons de danser. Mais quelle est l’origine de la danse ? D’où vient cette envie de mouvoir son corps ?

Comment est née la danse et comment elle a évolué ?

De tout temps, les gens ont dansé. La plus ancienne représentation de danseur est une peinture rupestre indienne qui date de plus de 4 000 ans. Autrefois, les gens dansaient probablement parce qu’ils voulaient entrer en contact avec les dieux. Ces rituels existent encore aujourd’hui, comme en Centrafrique.

C’est au Moyen Age, en Europe, que sont apparues les danses folkloriques. Un peu plus tard, les nobles en ont fait leur propre danse avec des règles plus strictes. Ainsi est né le ballet. Plutôt que des vêtements très lourds, les danseuses portent des tutus et des ballerines. Danser devient un métier.

Aujourd’hui, les spectacles mettent souvent en scène ce qu'on appelle la danse contemporaine. Il s’agit souvent d’un mélange de différents styles. De nouvelles danses sont inventées constamment depuis quelques années, comme le Gangnam Style de Corée du Sud.

Les premiers breakdancers étaient des jeunes Noirs de New York des années 80. C’était un moyen de s’affronter pacifiquement en dansant.

Quelles sont les danses les plus connues ?

Presque tous les pays ont leurs propres danses. Les Indiens, par exemple, dansent dans presque tous leurs films. Les danseurs de Bollywood y sont hyper connus. La danse du lion est un incontournable du nouvel an chinois. La valse a été inventée en Autriche. Le tango nous vient d’Argentine. La samba, du Brésil. Le flamenco, lui, vient d’Espagne, etc.

Pourquoi on danse ?

Il y a des milliers de raisons de danser. On se défoule, on exprime ses sentiments, on rencontre des gens… Tout le monde peut apprendre à danser, il faut juste se lancer !

Producteur : ARTE GEIE

Voir plus