Vidéo : Pourquoi les graines des fraises sont à l’extérieur ?
Contenu proposé par
Pourquoi les graines des fraises sont à l’extérieur ?
La maison Lumni, les extraitsLe professeur de SVT Adrien James se penche sur le cas de la fraise pour en extraire tous ses secrets.
À quoi servent les graines de la fraise ?
Les graines sont le résultat de la fécondationchez les plantes à fleurs. Elles renferment le petit embryon d’une future plante. Elles sont en général contenues dans un fruit qui provient lui-même de la transformation d’une fleur. Le plus souvent, c’est le pistil (la partie au centre de la fleur qui contient les ovules) qui se transforme en fruit.
Comment poussent les fraises ?
En botanique, le fruit du fraisier n’est pas la fraise que tu manges. Les petits points jaunes que tu vois à la surface de la fraise sont le fruit.
Ce qu’on mange, c’est le réceptacle floral devenu charnu et sucré. Et les vrais fruits, ce sont les petits grains qui se trouvent à la surface du réceptacle. On appelle ces petits grains « akènes ». Pour se reproduire, le fraisier n’utilise pas ces akènes. Il se reproduit par multiplication végétative : les stolons (des végétaux) s’enracinent et donnent une nouvelle plante.
Retrouve aussi la vidéo Le développement des végétaux, de la fleur au fruit, du fruit à la graine.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 07/04/20
Modifié le 04/06/21