Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Pourquoi les fruits changent-ils de couleur en mûrissant ?

Silence, ça pousse ! Junior
Publié le 13/01/20Modifié le 22/01/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

A quoi reconnaît-on un fruit mûr ? 

Stéphane : « Un fruit est comme une enveloppe qui protège une graine. Il grossit et vieillit, on dit alors qu’il mûrit, puis tombe sur le sol où il laisse échapper la graine qui permettra à une nouvelle plante de pousser. Au début, les fruits comme la pomme sont verts car ils contiennent de la chlorophylle, une substance verte appelée pigment. A cause notamment de la température et de la force des rayons du soleil, ils changent de couleur en mûrissant et deviennent progressivement jaunes. Leur chair devient moins dure, ils s’attendrissent et sont bientôt prêts à être consommés. Dans le cas de la pomme, pour savoir si elle est mûre et bonne à cueillir, tenez la branche d’une main et, de l’autre, soulevez la pomme. La tige, appelée pédoncule, doit se détacher naturellement de la branche tout en restant sur la pomme. Un dernier conseil : lavez-bien les pommes avant de les manger, mais ne les épluchez pas car les vitamines sont situées dans la peau et juste en dessous. Est-ce que vous aimez les bananes ? Les enfants répondent. Suivez-moi au labo, nous allons faire un « Banana Quiz » !

Stéphane : « C’est parti pour le « Banana Quiz ». Comme vous pouvez le voir, les quatre bananes posées sur la table sont toutes différentes, certaines avec des tâches, d’autre non. A vous de les mettre dans l’ordre, de la moins mûre à la plus mûre. Les enfants font l’exercice. Si c’est bon, Stéphane embraye sur les explications. Si ce n’est pas bon, Stéphane les met dans le bon ordre et embraye sur les explications :

La banane toute verte est la moins mûre, elle vient tout juste d’être cueillie de son arbre. Elle ne sent pas la banane, sa peau est dure et difficile à enlever... elle n’est pas encore prête à être mangée.

La deuxième est jaune, sans aucune tâche. Elle sent un peu plus la banane. Quand on enlève la peau, l’intérieur est mou et sucré. Elle est prête à être mangée. 

Celle-ci a des petites tâches noires, elle sent beaucoup la banane et est très sucrée. Il faut se dépêcher de la manger.

La dernière a beaucoup de tâches noires et son parfum sent très fort. L’intérieur est encore blanc mais très très mou. Elle peut être cuisinée pour faire par exemple des bananes au chocolat en papillotes dans les braises du feu de cheminée, des smoothies, etc.

Stéphane : « Une dernière chose, la pomme et la banane font parties des fruits qui continuent de mûrir après avoir été cueillis tandis que le raisin, les cerises ou les oranges ne mûrissent plus après avoir été cueillis. Il faut donc se dépêcher de les manger avant qu’ils ne pourrissent... et cela tombe très bien, bon appétit les enfants ! 

Les enfants : « Merci Stéphane ! »  

Découvrez les autres épisodes sur le jardinage Silence, ça pousse ! Junior. 

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :