Vidéo : Pourquoi les femmes sont-elles moins payées que les hommes ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Mixité, genre, sexisme01:42

Pourquoi les femmes sont-elles moins payées que les hommes ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez sensibiliser les enfants à l'égalité femme-homme, animer un atelier sur ce thème ? Voici une vidéo sur les écarts salariaux entre les femmes et les hommes qui vous servira de ressource pédagogique.

 

Pour faire le même travail, les femmes sont souvent moins payées que les hommes. On trouve aussi peu de femmes dans les postes à responsabilité, ceux où on gagne le plus d’argent… Et plus de femmes dans les métiers exigeant peu de diplômes, ou dans les emplois à temps partiel. Là où on gagne le moins ! 

Est-ce parce que les filles sont moins douées ? 

Faux ! À l’école, ce sont elles les meilleures. Mais alors, pourquoi ces différences ? Car pendant longtemps, gagner de l’argent a été une affaire d’hommes. Les femmes s’occupaient de la maison et des enfants. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que de plus en plus de femmes se sont mises à travailler. À l’époque, on pense que les femmes sont moins efficaces, ou trop occupées par leur famille. Aujourd’hui encore, certains considèrent que les femmes ne méritent pas le même salaire ni les mêmes responsabilités que les hommes. 

Pourtant, en France, la loi interdit de traiter différemment hommes et femmes. C’est de la discrimination. En plus, les filles savent tout faire ! Il existe des femmes chef d’entreprise, pilote d’avion, pompier… En France, un seul métier était réservé aux hommes : sous-marinier. Mais depuis 2014, les femmes ont le droit d’embarquer ! Des efforts restent à faire pour que les femmes soient autant payées que les hommes. Heureusement, les inégalités se réduisent, même si cela prend du temps !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 07/03/18

Modifié le 12/04/22

Ce contenu est proposé par