Vidéo : Pourquoi le sang est-il si important pour le corps ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Recherche médicale01:42

Pourquoi le sang est-il si important pour le corps ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez améliorer les connaissances des enfants sur le fonctionnement du corps humain, animer des ateliers sur le rôle vital du sang ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique pour illustrer vos propos.

 

Le sang est essentiel au bon fonctionnement des organes, comme le cerveau, les muscles, les os… Le sang transporte tout ce dont le corps a besoin. C’est pour cela que l’on parle de la circulation sanguine. Les artères et les veines sont comme des autoroutes où le sang fonce à toute vitesse vers les organes. 

Que contient le sang ?

Le sang est un mélange de pleins de choses. D’abord, il y a les globules rouges qui donnent sa couleur au sang. Ces cellules ont pour mission de transporter l’oxygène capté par les poumons vers les organes. Le sang contient aussi des globules blancs qui protègent ton corps des microbes. Ils sont en alerte dans la circulation et attaquent les intrus. Ensuite, on trouve les plaquettes. A la moindre coupure, elles vont tout faire pour que tu arrêtes de saigner.

Enfin, le sang transporte de quoi nourrir les différentes parties de ton corps, comme le sucre. L’autre mission du sang est de ramasser les déchets sur son trajet. Il emporte ce que les organes ne veulent plus pour ensuite les expulser du corps.

Voilà pourquoi le sang est si important et qu’il y a souvent des appels au don du sang. En effet, des personnes malades ou qui ont été blessées ont besoin de sang pour maintenir une bonne circulation et le fonctionnement de leurs corps.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 14/06/17

Modifié le 11/04/22

Ce contenu est proposé par